Comment se préparer à un entretien d'embauche ?

Des mains moites, des genoux qui se dérobent et des poches sous les yeux après une nuit sans sommeil. Ce n’est pas comme ça que vous voulez arriver à un entretien d’embauche. Avec une bonne préparation à un entretien d’embauche, ce n’est pas du tout nécessaire. Nous veillons à ce que votre entretien d’embauche soit une réussite et à ce que vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves augmentent considérablement, vous permettant ainsi de passer à l’étape suivante de votre carrière, grâce au coaching Next Step & More.

Une bonne préparation est la moitié de la bataille

Même si vous n’avez pas eu beaucoup d’entretiens d’embauche, il est relativement facile de se préparer. Il s’agit littéralement d’une entreprise qui recherche une personne particulière pour occuper un poste au sein de l’entreprise. L’offre d’emploi vous indiquera ce qu’ils recherchent et les qualités et/ou qualifications que vous devez avoir pour être un bon candidat.

prepare2

Quelques conseils concrets :

  1. Saisissez à nouveau le poste vacant et ouvrez le site web ou les médias sociaux de l’entreprise.
  2. Notez les points les plus importants, tels que les caractéristiques ou les qualités qu’ils recherchent et ce que l’entreprise représente (innovation, durabilité, satisfaction du client ou commerce équitable, par exemple).
  3. Indiquez exactement comment vous répondez aux exigences et aux souhaits du point précédent (quels diplômes possédez-vous, quels sont vos points forts qui conviennent à l’entreprise ou au poste, quelles sont vos motivations).
  4. Vous pouvez maintenant dire au recruteur pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste.

Quels sont vos points forts et vos points à améliorer ?

Lors de chaque entretien d’embauche, on vous demandera de dire quelque chose sur vous et on vous demandera quels sont vos points forts et vos points à améliorer. La première question est posée, entre autres, pour voir dans quelle mesure vous pouvez communiquer et sur quoi vous mettez l’accent. Il est souvent plus difficile d’identifier vos points forts et les domaines à améliorer. Pour les points forts, accordez une attention particulière aux qualités requises pour l’emploi auquel vous postulez.

Quelques exemples de points forts :

  1. Capacité à déléguer
  2. Flexible
  3. Indépendant
  4. Fiable
  5. Précis
  6. Alerte
  7. Créatif
  8. Social

Soyez honnête sur vos points d’amélioration, ou plutôt vos domaines d’amélioration. Sur quels points voulez-vous vous améliorer et où devez-vous porter plus d’attention dans votre carrière ? Dans nos séances de coaching de carrière, nous utilisons l’analyse comportementale DISC pour travailler sur vos points d’amélioration. Nous examinerons également ensemble comment vous pouvez mettre en avant vos points à améliorer de manière positive. Voici quelques exemples de domaines à améliorer :

  1. Cocky
  2. Trop critique (envers vous-même ou les autres)
  3. Maladroit dans la communication
  4. Incertain
  5. Désorganisé
  6. Impatient

Conseil : Souhaitez-vous également avoir une idée plus précise de vos points forts et des domaines à améliorer ? Prenez contact avec nous et nous serons heureux de vous aider grâce à notre coaching de carrière afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre carrière.

3 conseils pour préparer votre entretien d'embauche

Pour faciliter encore plus votre préparation, nous avons répertorié ici 3 bons conseils pour vous :

  1. Posez des questions
  2. Il ne s’agit pas d’un interrogatoire, mais d’une conversation à double sens dans laquelle vous pouvez vous-même poser des questions. Cela vous permettra de mieux savoir si le poste vous convient vraiment et vous montrerez également une attitude active et intéressée.

  3. Une forte motivation
  4. Lorsqu’on vous demande pourquoi vous voulez venir travailler ici, le salaire seul n’est pas une bonne motivation. Ce qui vous attire dans cette entreprise, comme les possibilités d’évolution de carrière, l’emplacement, l’image de l’entreprise ou les conducteurs.

  5. Suivez les médias (sociaux) de l’entreprise

Consultez les médias sociaux de l’entreprise la veille de l’entretien et relisez l’offre d’emploi. Notez tous les points importants dans vos notes.